upvd

contact            accès


LAboratoire de Mathématiques et de PhySique
Modélisation, Analyse, Calcul et Optimisation (MACO)

Equations aux dérivées partielles et Optimisation


Les thèmes de recherche envisagés sont :

principes de comparaison et de maximum pour des équations aux dérivées partielles non linéaires elliptiques et paraboliques, méthodes variationnelles pour des problèmes aux limites nonlinéaires, résultats d'invariance à travers la théorie des semi-groupes avec des applications à la stabilité au sens de Lyapunov. Ces thèmes de recherches continuent des travaux concrétisés dans plusieurs livres et des dizaines d'articles publiés dans des revues internationales.

Une méthode générale de sous et sur-solutions dans des problèmes elliptiques et paraboliques quasi-linéaires avec termes multivoques a été développée avec S. Carl (Halle) et V. K. Le (Missouri). Des applications établissent des principes de comparaison et de maximum pour divers problèmes aux limites non linéaires.

Une nouvelle approche variationnelle a été développée avec S. Marano (Reggio Calabria) et N. S. Papageorgiou (Athènes) dans l'étude de tels problèmes avec paramètres. Des applications ont été données aux inéquations variationnelles, hémi-variationnelles et variationnelles/hémi-variationnelles.

Nous allons continuer la collaboration avec divers chercheurs parmi lesquels O. Carja, S. Carl, D. Goeleven, G. Isac, V.-K. Le, S. Marano, N. S. Papageorgiou, ainsi que renforcer les liens avec des chercheurs locaux.





LAMPS

Université de Perpignan Via Domitia - 52 avenue Paul Alduy - 66860 Perpignan Cedex

Téléphone : +33 (0)4 68 66 20 52 - Fax : +33 (0)4 68 66 22 34